Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l’observation environnementale ?
In-Finitude a eu le plaisir de présenter Pollenn lors de l'UBK25 à Bern, organisée par l'OFEV (Office fédérale de l'environnement) et l'EOBC (la Conférence pour l'Observation de l'Environnement). Cette édition dédiée à l'intelligence artificielle dans l'observation environnementale a mis en lumière de nombreuses innovations et leurs implications éthiques et réglementaires.
Sélectionnée parmi plus de 20 projets, Pollenn® a suscité un fort intérêt grâce à son approche géospatiale pour le monitoring de la biodiversité et la gestion des espèces invasives. Nos démonstrations et nos perspectives d'intégration de l'intelligence artificielle ont généré de nombreux échanges et ouvert des pistes de collaborations prometteuses.
Lors de cette journée, les participantes et les participants pouvaient tester Pollenn® en tant qu'utilisateurs et administrateurs et découvrir en temps réel les résultats encourageants de notre projet pilote avec l'association PIBG et le canton de Genève contre le frelon asiatique. Cette démonstration montrait le potentiel de notre approche pour agir rapidement grâce à une coordination efficace des acteurs sur le terrain. Sur le terrain, aucun nouveau nid n'a été signalé depuis une semaine et tous les nids connus ont été détruits avant la sortie des reines, ce qui permet de protéger des millions d'abeilles et d'insectes pour l'année prochaine.
Un grand merci à Brigitte Reutter, Karin Fink, Séverine Evéquoz et à toute l'équipe de l'OFEV pour l'organisation, ainsi qu'aux partenaires: