Que représentent sur la carte les points avec des chiffres à l’intérieur ?

Ces points représentent la distribution des 18 néophytes envahissantes interdites selon l’ODE (814.011, annexe 2). Les données derrière ces points proviennent de la base de données nationale néophytes d’Info Flora (voir carnet néophyte national). Cantons, communes et certains privés cartographient les stations touchées et envoient les données à Info Flora, ceci aide à avoir un suivi régulier de leur propagation et permet aux cantons et aux communes de pouvoir mettre en œuvre des mesures efficaces dans leur lutte.

Quand je zoome sur le point, celui-ci ne se sépare pas en plantes comme les autres, pourquoi ?

Ce point représente une agrégation de plusieurs plantes au même endroit. L’algorithme qui visualise les données provenant de la base de données d’Info Flora s’arrête à une certaine hauteur géographique, ne nous permettant pas pour le moment de visualiser ces plantes. Cependant, vous pouvez jouer avec le menu de sélection des plantes pour voir lesquelles se cachent derrière ce point.

Certaines des 18 néophytes interdites ne sont pas visibles sur la carte, est-ce normal ?

Oui tout a fait. Certaines plantes n’ont pour l’instant pas été annoncées à Info Flora comme la Jussie rampante par exemple. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle ne se trouve pas en Suisse. Si vous observez ces plantes chez vous, n'hésitez pas à les inscrire dans Pollenn sur votre propriété. Si vous trouvez celles-ci dans l'espace publique, informez les autorités locales de leur présence. 

Pourquoi éliminer ces plantes?

Pour le propriétaire, la présence des néophytes invasives conduit à une perte de la valeur foncière de son terrain et pour certaines si leur élimination ne se fait pas rapidement . Certaines des 18 plantes néophytes sont également toxiques ou développent de forts problèmes d’allergies. De plus, leur propagation souvent agressive contamine les surfaces voisines, impacte les champs cultivés et les rives de rivières, perturbe les biotopes d’importance nationale, etc. Elles sont une menace pour notre économie, notre agriculture, notre santé et surtout pour nos espèces indigènes, notre biodiversité.

Pourquoi ouvrir un compte gratuit sur Pollenn?

En ouvrant un compte sur Pollenn, cela vous permet de pouvoir inscrire vos plantes sur votre terrain et ceci nous donne la possibilité de vous envoyer des informations ciblées, des méthodologies adéquates, ainsi qu’une estimation des coûts afin de pouvoir avoir une base de travail vous permettant d’agir rapidement. En effet, mal éliminées, ces plantes peuvent se propager de manière incontrôlée et engendrer des coûts supplémentaires que vous pourriez vous éviter.

Comment les estimations des coûts sur Pollenn sont-elles faites?

Les coûts de la lutte (réduction des stocks) ou de l'élimination (remise en état des sols) des néophytes envahissants ont été estimés avec JardinSuisse. Les méthodes d’élimination les plus adaptées sont ainsi réparties en étapes de travail individuelles basées sur les catalogues de prix standard de JardinSuisse. Celles-ci sont établies sur des hypothèses et des conditions uniformes de travail que l'on rencontre le plus souvent dans les zones habitées. Nous attachons une grande importance à l'amélioration continue des algorithmes. Néanmoins, ces chiffres représentent des estimations. En effet, le travail d’élimination que vous effectuez peut-être plus ou moins important en raison de divers facteurs comme l’emplacement des plantes, l’accessibilité, les infrastructures avoisinantes, etc.

Quelle différence entre données publiques ou privées?

Pollenn vous offre le choix d’ouvrir un compte et d’inscrire vos plantes de manière privée ou publique. Au niveau privé, aucun autre utilisateur à part vous et nous ne peut voir les plantes inscrites. Si vous décidez de rendre vos plantes publiques, celles-ci seront visibles sur la carte de Pollenn et envoyées dans la base de données nationales d’Info Flora. Ceci permet d’aider les collectivités publiques à mieux comprendre la propagation de ces plantes et leurs impacts et ainsi mettre en place des mesures de lutte efficaces et coordonnées. De plus, vous devenez acteur d’une dynamique nationale afin de résoudre le problème au plus vite.

J’ai mis des plantes sur Pollenn, mais je ne vois ni le rapport personnalisé, ni la/les plante(s) inscrite(s)

Dans le développement informatique, il y a toujours des imprévus et nous travaillons quotidiennement à des améliorations au niveau du design et de la technique. Si cela arrive, il vous suffit de relancer votre navigateur et/ou de vider le cache (mémoire) de celui-ci. Ensuite, vous vous reconnectez si nécessaire et le tour est joué.

Comment puis-je effacer/modifier mes plantes inscrites ?

Pollenn a été développé dans une approche itérative afin de pouvoir toujours s’adapter à tous les acteurs autour de ce projet et est concerné par cette problématique. Un système de gestion de compte est en stade d’élaboration et vous permettra d’avoir plus d’autonomie dans la gestion de vos informations personnelles. En tant qu’utilisateur inscrit sur la plate-forme, vous serez très rapidement mis au courant. Si vous désirez éliminer une plante de votre compte ou votre compte, veuillez prendre directement contact avec nous. 

Puis-je inscrire des plantes sur d’autres propriétés?

Pollenn a été développé pour vous aider à supprimer ces plantes de votre propriété. En inscrivant des plantes sur la propriété de tiers, vous risquez de créer des conflits avec son propriétaire. Le mieux dans ce cas est de le rendre attentif à Pollenn ou bien de contacter les autorités communales compétentes pour déterminer le meilleur plan d’actions.

Que puis-je faire si je vois une néophyte envahissante chez mon voisin ou mon propriétaire?

Si vous voyiez une plante néophyte sur le terrain de votre voisin, n’essayez pas de l’inscrire dans Pollenn. Ceci pourrait vous conduire à des conflits inutiles. Essayez une approche positive et ludique en lui indiquant que la plate-forme est mise gratuitement à sa disposition. Il pourra vite voir comment il est touché par ce problème et agir en conséquence.