Néophytes invasives

De par leurs caractères dangereux, 18 néophytes (plantes non indigènes) invasives ont été mises par la confédération dans l’ordonnance sur l’utilisation d’organismes dans l'environnement (ODE, 814.119) de 2008 (état 1er février 2016). De ce fait, il n’est en Suisse plus autorisé de les planter, vendre ou les propager d’une autre manière. Ces plantes ne sont pas seulement un problème pour la sauvegarde notre biodiversité et des milieux naturels, elles affectent également la valeur des propriétés foncières privées, la vôtre par exemple.

Découvrez-les sur Pollenn®

Bild6.jpg

Berges d'une rivière envahie par de l'Impatiente glanduleuse

Les propriétaires sont concernés

Le maniement de ces plantes est régi par des textes juridiques et des ordonnances différents. Les propriétaires fonciers sont particulièrement concernés dans deux situations spécifiques:

1) Lors de l’achat ou de la vente d’un bien foncier

Avec la vente du terrain se vendent également les plantes poussant dessus. D’une part, l’ODE interdit la vente des néophytes invasives, de l'autre, un acheteur sensibilisé à ce sujet refusera de prendre ces plantes en charge. La lutte contre les néophytes invasives ainsi que leur élimination est complexe et peut devenir très onéreuse. De plus, le processus peut durer plusieurs années avant un assainissement complet.

Bild4.jpg

Propagation de Renouées du Japon entre une propriété privé et un chemin pédestre

2) Si le sol est déplacé par des activités de construction

Selon l’ODE, le sol décapé qui est contaminé par des néophytes invasives doit être valorisé au lieu d'enlèvement ou éliminé de manière à exclure toute nouvelle propagation de ces organismes. Lors de travaux soumis à autorisation (demande de permis de construction), ou positions dans des zones à risque, un expert cantonal peut vérifier la présence de néophytes invasives. Si des couches de sol ainsi polluées sont éliminées de manière inappropriée, ceci peut être vu comme une infraction selon l’ODE.

Bild3.jpg

Champ agricole impacté par de la Renouée du Japon

Des dégâts onéreux

Certaines néophytes invasives peuvent endommager le volume bâti de manière conséquente. Leurs racines peuvent percer les murs, transpercer des joints, apparaître dans les logements à cause de certaines rainures dans le sol. De part leur forte capacité à se disséminer, il est important de les combattre ou de les localiser à temps. Pour certaines plantes, les coûts d'élimination s’élevant à quelques centaines de francs maintenant peuvent atteindre plusieurs milliers de francs en deux ans seulement. De plus, si celles-ci se trouvent en bordure de votre terrain, il se peut qu'elles se propagent sur les terrains avoisinant votre propriété et, de ce fait, créer certains conflits.

RJ_1.jpg

Renouée du Japon en bord d'une maison

Pollenn®, une solution innovante

Grâce à Pollenn®, les propriétaires ont accès à un système d'information centralisé afin de se sensibiliser aux néophytes invasives et ainsi pouvoir les éliminer rapidement.

Ouvrir un compte gratuit et inscrire vos plantes sur Pollenn® c'est:

  • recevoir des informations personnalisées sur les méthodes et les coûts d'élimination de ces plantes;
  • avoir un aperçu d'événements, d'exemples pratiques et d'experts à votre disposition dans toute la Suisse;
  • participer à une dynamique nationale afin de coordonner leur élimination dans tout le pays.
Pollenn_FR_04.12.jpg

Pollenn: aperçu d'une fenêtre de détermination d'une plante

Propriétaires, devenez acteurs

Sans la coopération des propriétaires fonciers, il est difficile pour les autorités de maîtriser ce problème ennuyeux et en constante progression. Celui-ci persiste aussi longtemps que les plantes des jardins et terrains privés continuent à se propager dans les espaces publics. Une lutte rapide appropriée contre les néophytes invasives protège non seulement la valeur du terrain concerné, mais aide aussi à réduire le coût annuel de la lutte contre ces plantes et évite des dégâts qui se chiffrent en milliards de francs. Inscrire vos plantes sur Pollenn® vous aide à économiser pour le futur, interagir avec une communauté et ainsi accélérer la lutte dans toute la Suisse.

Pollenn_Gemeinde_FR_04.12.jpg

Pollenn: aperçu d'un profil communal

Des compétences à votre disposition

Pollenn® a reçu une aide financière des offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de l’agriculture (OFAG). Elle a le soutien et reçoit les conseils spécialisés de l'association Suisse des entreprises horticoles JardinSuisse. La fondation Suisse Info Flora participe également au conseil ainsi qu’à l'échange de données grâce au carnet national néophytes et des travaux d'étudiant(e)s sont développés régulièrement en partenariat avec le département SIE ENAC de l'EPFL.

Partner_fr.jpg

Aperçu des acteurs impliqués dans Pollenn